Le stationnement est une préoccupation importante pour de nombreuses collectivités locales en France. Sa gestion présente non seulement un fort enjeu politique, mais implique aussi des coûts importants, des défis logistiques et la nécessité de satisfaire les besoins des automobilistes tout en garantissant une circulation fluide dans les villes.
Une étude réalisée pour le compte de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) analyse les effets sur les finances publiques du stationnement automobile en France.
« Le coût net du stationnement automobile en France est de 14 milliards d’euros pour les finances publiques. »
Le constat est sans équivoque. Il est vrai que les coûts totaux du stationnement en ville sont souvent sous-estimés, car ils incluent non seulement les coûts directs tels que les équipements de stationnement, le stationnement gratuit (nous en parlerons plus bas), mais également les coûts indirects tels que les coûts de maintenance et de gestion, les coûts environnementaux et les coûts liés à l’encombrement des voies urbaines. Et les bénéfices du stationnement payant ne parviennent pas à compenser cette dépense.
A l’ère où les collectivités cherchent à moderniser leur gestion du stationnement et à générer des sources de revenus additionnelles pour financer de nouveaux projets, PayByPhone apparaît comme l’une des solutions intelligentes pour relever ces défis.
En effet, la technologie peut jouer un rôle clé dans la transformation des villes comme dans la réduction de leur impact environnemental. En permettant à des millions d’utilisateurs de payer leur stationnement à distance depuis leur smartphone, sans avoir à utiliser un horodateur traditionnel, PayByPhone fait évoluer la mobilité tout en répondant à un besoin croissant des automobilistes : la simplicité.
« Nous sommes très fiers de travailler en étroite collaboration avec les municipalités et les opérateurs de stationnement privés pour développer des solutions sur-mesure alliant nouvelles technologies et expertise terrain. Nous avons à cœur de faire évoluer la mobilité urbaine tout en proposant une meilleure expérience utilisateur », souligne Sylvia Colloc, directrice France de PayByPhone.
En optant pour la solution PayByPhone, les collectivités locales peuvent réduire les coûts associés à la gestion des horodateurs, tels que la maintenance, le remplacement des pièces, le nettoyage et le stockage des tickets. De plus, la solution permet de suivre les transactions en temps réel en fonction des zones ; cela offre une visibilité accrue sur l'utilisation de l’espace de stationnement et permet ainsi de mieux définir les tarifs en vigueur, ou la durée maximale de stationnement autorisée.
Les collectivités locales voient également leurs recettes augmenter, puisque PayByPhone génère également une hausse du taux de paiement en offrant de nombreux atouts aux automobilistes (paiement à distance de façon dématérialisée, géolocalisation, alerte avant la fin, la possibilité de prolonger et d'interrompre son stationnement, etc.).
« Le coût du stationnement gratuit sur la voie publique est de loin le plus important poste de dépenses »
Le stationnement gratuit coûte 12,3 milliards d’euros pour un nombre de place estimé à 71 millions en France. S’il présente de nombreux avantages – les zones bleues sont appréciées des administrés et leur permettent de profiter des commerces de proximité sans payer leur stationnement - il représente un véritable manque à gagner pour les collectivités.
PayByPhone accompagne désormais ces dernières afin d’optimiser leur rendement et de faire respecter la durée limitée sans impacter les automobilistes. Les collectivités cherchant à mieux maitriser la rotation des véhicules et à améliorer les conditions de stationnement peuvent compter sur l’équipe de PayByPhone pour un accompagnement sur-mesure.
En conclusion, le coût du stationnement en ville représente un véritable enjeu pour les collectivités locales, avec des dépenses considérables liées aux coûts directs et indirects. Cependant, grâce à des solutions innovantes telles que PayByPhone, les collectivités disposent d’une solution de stationnement intelligente, flexible et adaptée à leurs besoins, pour répondre aux défis de la mobilité urbaine et transformer les villes de demain.